Le barrage de Janné sera-t-il au menu de la réunion du Conseil des ministres

L'Orient le Jour

Admin

Environment

Viewed : 186

Il n'est pas certain que la très polémique question du barrage de Janné sera discutée aujourd'hui en Conseil des ministres. Ce grand barrage en construction sur le Nahr Ibrahim a des défenseurs au sein du gouvernement, mais aussi des détracteurs, en raison des études qui mettent en doute le bien-fondé de cet ouvrage.

La polémique autour du barrage fait rage, même lors d'une conférence de presse tenue il y a dix jours par le ministère de l'Énergie, le commanditaire de l'ouvrage. Au cours de cette conférence de presse, un spécialiste des barrages du ministère à la retraite, André Atallah, a fait une intervention publique dans laquelle il a évoqué un avis selon lequel la nature karstique du sol serait préjudiciable à la capacité de l'ouvrage à stocker de l'eau, ont rapporté des témoins. Il a proposé une solution, celle de demander l'avis de deux spécialistes étrangers en karstologie, pour s'assurer de la capacité de stocker de l'eau. Aucun des organisateurs n'a donné suite à cette intervention.

La dernière étude d'impact, faite en 2015 à la demande même du ministère, a montré que ce barrage aurait un impact considérable sur la biodiversité de la vallée d'Adonis. Mais les défenseurs du projet arguent de son importance pour l'approvisionnement en eau de plusieurs régions.

 

Source Link

 

 

 

Blog Roll